Il est temps de montrer l’exemple ! Je me suis enfin décidée à faire le grand ménage de ma penderie. Cela fait des années que je rêve d’avoir un dressing minimaliste avec des pièces uniquement de créateurs de mode éthique, et surtout d’avoir un dressing épuré et réfléchi.
Je vous parle de mode éthique depuis 2015, alors pourquoi trier ma penderie seulement maintenant ? Bien que cela fasse plusieurs années que je m’intéresse à l’éthique dans nos vêtements, ce n’est qu’après la naissance de mon premier enfant, en 2014 que j’ai amorcé le fameux virage vert. A chacun sa situation. Depuis bientôt 3 ans, et après 2 grossesses rapprochées, la mienne se résume à faire au mieux avec un corps qui ne cesse de se modifier. Ma morphologie a changé, peut-être de manière irréversible et il est difficile de se projeter. Cela fait 3 mois que j’ai donné naissance à mon deuxième enfant, il faut laisser le temps au temps, alors comment savoir quelle taille de vêtements je porterai cet été ou bien l’année prochaine ? Ce sont principalement les raisons pour lesquelles j’ai délaissé mon dressing ces dernières années.
Cependant, je ressens le besoin de trier, ranger et épurer mon joli chez-moi, alors j’ai décidé de commencer aujourd’hui le tri de mon dressing.
EPISODE #1 – Le tri
Pour bien commencer le tri !
- Se connaître. Ne pas commencer le tri de votre dressing si vous n’êtes pas sûr de bien connaître les vêtements qui correspondent à votre morphologie et si vous doutez du style qui vous convient le mieux. Il faut d’abord répondre à ses questions. En cas de besoin, demandez l’aide d’un(e) ami(e) ou d’une conseillère en image.
- Prendre son temps. Commencer le tri à un moment calme de sa journée et avoir du temps devant soi.
- Être de bonne humeur, nos émotions influencent nos décisions. Si on est dans un mauvais jour, on ne fera pas un bon tri.
Il y a cette fameuse règle : si tu hésites quelques secondes sur un vêtement, c’est que celui-ci ne te correspond pas et tu peux le « jeter ». Et puis dites-vous bien que si vous n’avez pas porté un vêtement toute une saison durant, il y a peu de chance que vous le remettiez un jour.
***
A chacun sa situation, voici les raisons qui m’ont poussé à « jeter » certains vêtements :
- Ils ne me plaisent plus. Être éthique et responsable, c’est bien mais il faut garder le plaisir de s’habiller et trouver un juste milieu entre la fonction pratique d’un vêtements et nos goûts personnels. Nous évoluons, nos préférences également. Ce qu’on aimait porter il y a 5 ans, n’est pas forcement ce que l’on aime porter aujourd’hui.
- Je m’en suis lassée. On a tous un t-shirt ou un jeans que l’on adore, il est sobre, bien coupé, on ne s’en fatiguera jamais. Et puis il y a les autres vêtements, colorés, originaux, .. qui nous ont tapé dans l’oeil la première fois qu’on les a vus mais avec le temps, l’effet de nouveauté a disparu et on s’est tout simplement lassé de les voir, alors ils se retrouvent bien souvent au fond de notre penderie.
- Ce n’est plus à ma taille. Notre corps se modifie avec le temps, et encore davantage après 2 grossesses, et on perd l’espoir de pouvoir un jour remettre notre jeans préféré de nos 20 ans. C’est parfois le coeur serré que l’on se sépare de certains vêtements.
- Vêtement abîmé, coloris passé ou matière détendue. On a tous vécu cette situation : mais depuis quand y a t’il un trou dans ce t-shirt ? La qualité ou encore l’entretien de nos vêtements déterminent leur durée de vie. Toujours est-t’il que des vêtements, ca vit et ca s’use.
***
N’oubliez pas !
Lorsqu’on adopte le principe de mode éthique, certaines de ces raisons vont disparaître. S’habiller éthique, c’est aussi mieux connaître son corps et son style. Les achats que l’on fait sont réfléchis. Il n’y a pas d’achat compulsif en mode éthique, on doit toujours répondre à plusieurs questions : « Est-ce que j’en ai besoin ? A quelle occasion, vais-je pouvoir le porter ? Avec quelles autres pièces de ma penderie, je vais pouvoir l’associer ? »
Faire le tri prend du temps, on ne peut s’empêcher d’hésiter, se poser des questions, douter sur nos choix, .. bien que la méthode Konmari vise à tout ranger d’un seul coup, vous pouvez effectuer en plusieurs fois si vous en ressentez le besoin. Cependant une fois le tri réalisé, on met souvent les vêtements à jeter/donner dans un coin de notre dressing. Et puis le temps passe, ils restent là. Le mieux c’est de s’en débarrasser immédiatement. Les organismes communautaires ne manquent pas et ils feront surement le bonheur de quelqu’un d’autres.
Tous à vos dressings et bon tri !
1 comment
[…] Déco et Minimalisme […]