Le minimalisme : la nouvelle tendance de ces dernières années pour se sentir mieux

C’est la nouvelle tendance de ces dernières années : on veut une déco épurée et minimaliste. Cette tendance s’étend à tout notre quotidien et notre dressing n’est pas épargné. Ca tombe bien, car la mode éthique, c’est aussi çà ! Alors que diriez-vous de faire le grand ménage dans vos armoires ? 

Le pouvoir étonnant du rangement

Lorsqu’une nouvelle année débute, on a tous cette envie irrépressible d’établir une liste de nouvelles résolutions. On ne se cachera pas que bien souvent, on oublie la plupart de ces résolutions dans les semaines qui suivent. Cette année, j’ai le sentiment que la plupart d’entre nous ont fait le choix du grand ménage chez soi ; j’aime l’idée d’une nouvelle page blanche.

Et pour accompagner votre nouvelle résolution, je vous conseille comme lecture du soir : Le pouvoir étonnant du rangement : désencombrer sa maison pour alléger sa vie, de Marie Kondo.

Car c’est vrai, on se sent bien une fois débarrassé de toutes ces choses dont on n’a pas vraiment besoin. Tous ces objets qui trainent ici et là dans notre maison, de cet encombrement qui nous oppresse !

***

Une garde-robe minimaliste pour se sentir bien !

La blogueuse Alias Louise a repris récemment les 10 étapes à suivre pour un bon nettoyage de son dressing du blog Remodelista et vous en fait la démonstration avec son propre dressing. Je m’en suis inspirée pour vous dresser la liste suivante. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit quand on souhaite se lancer dans le grand ménage de son armoire. L’idée, c’est d’avoir un dressing minimaliste, avec uniquement les pièces que vous aimez porter.

Memo

Ne garder que ce qu’on aime. Pour sélectionner les vêtements que vous aimez, la règle est simple : si vous hésitez ne serait-ce qu’une seconde sur un vêtement, c’est que vous ne l’aimez pas.

Reconnaître son style. Les vêtements retenus vous permettent de dégager un thème, une tendance et de connaître votre style. Si vous avez laissez toutes vos robes de côté, c’est surement que ce type de pièces ne correspond pas à votre style.

Créer des tenues. Combien de tenues pouvez-vous créer avec les vêtements que vous avez gardés ? Retirer les vêtements qui ne vous permettent pas de créer de tenues.

Définir son prochain achat. Vous manque-t’il des essentielles dans votre garde-robe ? Vous savez maintenant ce qu’il vous manque et comment orienter votre prochaine séance de magasinage.


Astuce !
Réparer vos vêtements abimés et reprendre les vêtements qui ne vous vont plus. Si vous ne voulez pas faire cet investissement, alors ne gardez pas ce vêtement. Et n’oubliez pas de chouchouter votre linge ! Repasser, plier et ranger vos vêtements dans votre nouveau dressing épuré.

Source : @image Pinterest

Source : @image Pinterest

One comment

  1. Pti no' says:

    très bon article qui et c’est vrai vous avez raison il faut faire du ménage dans nos vêtements, pour un nouvelle vie des fois.

Laisser un commentaire